Cosmétiques naturels et biologiques : caractéristiques et avantages

shampoing fortifiant
Qu’est-ce qu’un shampoing fortifiant et quels sont ses avantages ?
août 4, 2023
Savon d'Alep
Savon d’Alep : propriétés et bienfaits
octobre 10, 2023

Cosmétiques naturels et biologiques : caractéristiques et avantages

Produits cosmétiques Bio

Produits cosmétiques Bio

On parle beaucoup de cosmétiques naturels et bio, mais de quoi parle-t-on exactement ? Il faut préciser que lorsqu’un produit est défini comme biologique, il a quelque chose de plus que la simple caractéristique d’être fabriqué avec des ingrédients naturels. Un cosmétique que l’on peut définir comme biologique contient généralement des ingrédients issus de l’agriculture biologique, donc de cultures dans lesquelles non seulement des pesticides ou des substances chimiques ne sont pas utilisés, mais aussi de cultures dans lesquelles des OGM ne sont pas utilisés, ce qu’on appelle les organismes génétiquement modifiés. . C’est précisément pour cette raison qu’il faut distinguer les produits naturels qui ne sont pas nécessairement biologiques. Aujourd’hui, on accorde une plus grande attention à ces cosmétiques fabriqués de manière verte, car ils ont la capacité de protéger la santé et l’environnement.

Les avantages des produits cosmétiques bio

L’attention se porte actuellement non seulement sur les substances utilisées dans la fabrication des cosmétiques, mais également sur les emballages. Les matériaux avec lesquels ces sachets sont fabriqués sont réutilisables, réduisant ainsi les déchets. Les sachets dont nous parlons sont fabriqués en matériau compostable, pour réduire l’impact environnemental.

On peut ainsi disposer de produits cosmétiques bio qui présentent de nombreux avantages en termes de respect de l’environnement. En fait, les produits biologiques présentent de nombreux avantages, car ils sont fabriqués exclusivement avec des substances d’origine végétale issues de l’agriculture biologique ou de récoltes spontanées.

Les caractéristiques d’un cosmétique certifié

Lorsque l’on décide d’acheter un cosmétique, si l’on veut être sûr d’avoir un produit certifié, il ne faut pas se laisser berner par les termes bio et naturel, qui figurent parfois sur les étiquettes. Parfois, ces définitions ne sont précisées que pour « tromper » le consommateur et l’inciter à acheter.

Lorsqu’un cosmétique est certifié, l’entreprise qui le produit peut inscrire sur l’étiquette « produit naturel ou biologique ». A côté de cette définition, il doit inclure la marque de l’entreprise qui l’a certifié.

Au niveau européen, Cosmos, une nouvelle norme de qualité faisant référence aux cosmétiques biologiques et naturels, est entrée en vigueur en 2009. Cette définition est très importante, car elle est née de l’étude et de la comparaison de différents organismes de certification européens.

Les produits qui s’appellent Cosmos ont en commun le fait qu’ils utilisent des substances naturelles, qui n’utilisent pas la nanotechnologie. De manière générale, on peut dire qu’ils obéissent à tous les critères qui, au sein de l’Union européenne, doivent présenter les caractéristiques des cosmétiques naturels et biologiques.

C’est un autre critère que vous pouvez prendre en compte lors de l’achat de produits dont vous souhaitez être sûr de l’origine et de la composition, pour faire un choix respectueux de l’environnement et protéger la santé de votre peau.